Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Accueil Nous joindre Portail Québec

Jeux de la Francophonie

Allianz Riviera : le futur nouveau stade de Nice

Jeux de la Francophonie - du 7 au 15 septembre 2013

Restez informés

Équipe du QuébecFacebook

Volet sportTwitter

Volet cultureTwitter

Guide de presse

Les VIIes Jeux de la Francophonie auront lieu à Nice, en France, du 7 au 15 septembre 2013. À cette occasion, le Québec, fort d’une délégation de 92 membres, sera représenté dans six compétitions sportives et six concours culturels. Ce sont les seuls Jeux internationaux où le Québec forme sa propre équipe.

Grand rendez-vous de la jeunesse, les Jeux de la Francophonie réunissent tous les quatre ans des milliers d’athlètes et d’artistes des États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ces derniers sont répartis sur les cinq continents et représentent plus du tiers des pays membres de l’Organisation des Nations Unies.

Afficher le texte de la vidéo

Vous ne voyez pas la vidéo?

Durée : 1 min. 32 sec.

Bonjour! Je suis Diane Roy, j'ai fait les Jeux de la Francophonie il y a presque 20 ans en 94 à Paris, et en 2001 à Ottawa, et c'était dans la discipline de l'athlétisme, bien sûr en fauteuil roulant. Pour moi, en 94, ça faisait seulement 2 ans que je faisais de la compétition alors c'était dans mes premiers grands voyages.

De voir les Africains qui étaient habillés de couleurs multiples, les habillements, la musique qui jouait avec les tam-tams comme s'il y avait une compétition dans chaque coin du stade.

C'est vraiment de vivre chaque petit moment quand arrive la compétition, les cérémonies d'ouverture dans le stade et les cérémonies de fermeture. Ce qui est bien c'est que là c'est la fin, alors tu peux un peu plus fêter, te laisser aller, parce que c'est fini, la pression est tombée. Tu sais, tu te tiens vraiment beaucoup ensemble et tu apprends à te connaître. Dans le village, tu es toujours ensemble, tu vas à la cafétéria, tu es toujours ensemble, tu vas faire les compétitions, tu es toujours ensemble. Il y a des liens quand même qui se tissent durant ces deux semaines-là. Il se crée des relations qui, même après presque 20 ans, ces gens je les vois encore. Pour moi c'était mes premières grandes médailles dans ces années-là, c'était une belle fierté pour moi.

Afficher le texte de la vidéo

Vous ne voyez pas la vidéo?

Durée : 1 min. 34 sec.

Mon nom est Julie Picard. C'est avec beaucoup de fierté que j'ai été invitée à représenter le Québec en sculpture aux Jeux de la Francophonie de 2009, à Beyrouth, au Liban. Ça a été super, très convivial, tous les artistes sculpteurs étaient réunis ensemble, on travaillait ensemble en atelier. On avait une semaine d'atelier pour créer de nouvelles œuvres, on a eu une expo ensemble, donc on a échangé, ça a été de belles rencontres. J'ai construit une sculpture en papier journal qui représente deux canons qui se font face. Le titre de l'œuvre est Le principe de proportionnalité, qui fait référence au conflit armé. Ça a été une reconnaissance de remporter un prix, une médaille d'or à l'international, et par la suite, ça m'a amené différentes opportunités, dont le fait de de faire ma première œuvre permanente, qu'on voit ici derrière, l'œuvre Empreinte. Rencontrer les artistes de tous les pays francophones à travers le monde, c'est fantastique. Ça a été un honneur pour moi de de me rendre là-bas à Beyrouth, au Liban.