Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8312 Commis d'épicerie ou de supermarché

M312
Champ d'application La personne travaille dans une épicerie ou un supermarché.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.

710 - Réceptionner ou participer à la réception des marchandises, des matières premières, des produits semi-finis etc. 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des politiques de l'entreprise.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Exactitude des données.
  • Soin apporté aux marchandises.

Tâches

  • Recevoir les directives de la personne responsable concernant l’horaire de livraison et le type de marchandises (produits alimentaires, marchandises sèches, animaux, matériaux, matières dangereuses, etc.).
  • Accueillir la conductrice ou le conducteur du véhicule de livraison.
  • Prendre connaissance des documents de livraison : vérifier le lieu, la date et l’heure de la livraison.
  • Signer le récépissé d’expédition.
  • Avertir la contrôleuse ou le contrôleur de qualité afin qu’elle ou il vienne vérifier les matières premières.
  • Vérifier la concordance entre les marchandises livrées et celles qui ont été commandées (type de marchandises, quantité, etc.).
  • Vérifier l’état des marchandises : faire une inspection visuelle de l’emballage ou des boîtes, ouvrir un contenant, compter des articles, etc.
  • Appliquer la procédure prescrite si des marchandises sont endommagées ou non conformes.
  • Utiliser un lecteur optique pour enregistrer l’entrée des marchandises.
  • Remplir les formulaires administratifs et les acheminer au service concerné ou à la personne désignée.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

712 - Manutention des produits alimentaires ou d'autres produits 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d’hygiène ou de salubrité.
  • Respect des règles relatives aux matières dangereuses.
  • Respect des directives de travail.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement de manutention.
  • Souci de la sécurité des personnes et des biens.
  • Soin apporté aux produits.

Tâches

  • Choisir l’équipement de manutention en fonction du format et du poids des produits.
  • Vérifier l’état de l’équipement de manutention.
  • Soulever des boîtes, des sacs, des matériaux ou tout autre objet encombrant et les déposer sur l’équipement.
  • Déplacer les produits. Tâche ou compétence facultative
  • Déposer les produits aux endroits prévus.
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.

22 - Approvisionner les comptoirs, les congélateurs, les étagères ou les présentoirs. 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Respect des directives de travail.
  • Conformité avec le plan d'étalage.
  • Présentation attrayante des produits.

Tâches

  • Interpréter le plan d'étalage.
  • S'informer sur les produits inscrits dans la circulaire de la semaine.
  • Faire la rotation des produits : vérifier les dates de péremption et retirer les produits périmés.
  • Essuyer les comptoirs et les étagères.
  • Épousseter les contenants de produits alimentaires ou non alimentaires.
  • Replacer de nouveaux produits.
  • Vérifier les étiquettes placées près des comptoirs ou des étagères.
  • Détecter des problèmes divers (bris, dysfonctionnement d'un équipement, situation de vol à l'étalage, etc.), et en informer la personne responsable.

831201 - Servir les consommatrices et les consommateurs dans une épicerie ou un supermarché 2

Critères de performance

  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.

Tâches

  • Accueillir la cliente ou le client.
  • Interpréter la demande.
  • Donner des renseignements sur les produits de l’épicerie ou du supermarché.
  • Diriger la cliente ou le client vers le produit recherché.
  • Remettre le produit à la cliente ou au client.

10 - Percevoir les paiements Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

102 - Assurer l'ordre et la propreté de son poste de travail et des comptoirs 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des règles d'hygiène ou de salubrité.
  • Utilisation appropriée des produits de nettoyage ou de désinfection.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Nettoyer et désinfecter les comptoirs ou les surfaces de travail.
  • Nettoyer et désinfecter l’équipement, les appareils, le matériel ou les accessoires.
  • Nettoyer et désinfecter les réfrigérateurs ou les chambres froides.
  • Récurer les fours et les autres équipements de cuisson. Tâche ou compétence facultative
  • Nettoyer la vaisselle, la verrerie ou les ustensiles. Tâche ou compétence facultative
  • Ranger le matériel.
  • Balayer et laver les planchers.
  • Vider et nettoyer les poubelles.
  • Ranger les produits de nettoyage.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.