Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8327 Guichetière, guichetier

M327
Champ d'application La personne travaille dans un guichet situé à l’entrée d’un parc d’attraction, d’un centre de foires, d’un ciné-parc, d’un cinéma, d’un musée, etc.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Préposée, préposé aux billets; préposée, préposé au guichet.

832701 - Contrôler l’accès aux lieux 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Courtoisie.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Patience.
  • Politesse.
  • Amabilité.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Préparer le poste de travail.
  • Saluer les clientes et les clients.
  • Vérifier l’âge des clientes et des clients afin qu’ils bénéficient des tarifs spéciaux, le cas échéant.
  • Remettre le billet d’entrée, le bracelet autocollant, la pastille autocollante, la carte avec code-barres, etc.
  • Expliquer aux clientes et aux clients comment installer le bracelet autocollant ou comment utiliser la carte. Tâche ou compétence facultative
  • Apposer le tampon encreur sur la main des clientes et des clients afin qu’ils puissent entrer et sortir du site à leur guise. Tâche ou compétence facultative
  • Inviter les clientes et les clients à déposer une partie de leur coupon à l’endroit prévu, s’il y a lieu. Tâche ou compétence facultative
  • Actionner le tourniquet donnant accès aux lieux. Tâche ou compétence facultative
  • Informer sa supérieure ou son supérieur en cas de problèmes (personne qui contrevient aux règlements, qui refuse de payer son billet, etc.).

10 - Percevoir les paiements 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Honnêteté.
  • Exactitude des calculs ou des données saisies.
  • Utilisation appropriée de l’équipement informatique

Tâches

  • Recevoir l'argent et remettre la monnaie.
  • Utiliser une caisse enregistreuse, un équipement informatisé d’enregistrement des ventes ou un terminal de point de vente pour recevoir les paiements par carte de crédit ou par carte de débit.
  • Faire une facturation au compte. Tâche ou compétence facultative
  • Remettre les reçus, les coupons de caisse, les relevés de transactions, etc.

832702 - Surveiller l’entrée des personnes 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Pertinence du jugement.
  • Vigilance.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Saluer les personnes.
  • Demander aux personnes de remettre leur billet d’entrée.
  • Déchirer le billet en deux, en remettre une section à la personne et déposer l’autre section à l’endroit prévu à cet effet.
  • Porter une attention aux personnes susceptibles de poser des problèmes (personne qui semble malade, en état d’ébriété, etc.), et en informer rapidement la personne responsable.
  • Repérer les personnes qui essaient d’entrer sans payer.
  • Informer sa supérieure ou son supérieur en cas de problème.

832703 - Répondre à la clientèle 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Service courtois.
  • Écoute attentive de la clientèle.
  • Pertinence, exactitude et clarté de l’information transmise.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.

Tâches

  • Accueillir les personnes.
  • S’enquérir de leurs besoins.
  • Fournir des renseignements sur la tarification (pour adultes, enfants, aînés, familles, etc.), les heures d’ouverture et de fermeture, les règlements, les événements spéciaux, etc.
  • Aider les gens à s’orienter en indiquant les numéros de salles et leur localisation, l’emplacement des kiosques ou des manèges, etc.
  • Offrir des dépliants.
  • Diriger les clientes ou les clients vers la personne responsable pour des questions plus complexes ou en cas de plainte.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Aider au maintien de l’ordre. Tâche ou compétence facultative
  • Aider à disperser un attroupement.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.

711 - Maintenir la guérite ou le guichet propre et en ordre 1

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Conformité avec le plan de rangement ou d’entreposage.
  • Ordre et propreté.

Tâches

  • Ramasser les déchets.
  • Ranger les formulaires, les billets, le matériel, etc.
  • Vérifier l’état des affiches de prix, d’horaires, etc.
  • Épousseter le poste de travail (horodateur, écran de surveillance, ordinateur, comptoir, etc.).
  • Balayer le plancher.
  • Laver les vitres.
  • Vider les poubelles.
  • Déneiger l’espace autour de la guérite ou du guichet Tâche ou compétence facultative
  • Détecter des problèmes et en informer la personne responsable.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.