Répertoire des métiers semi-spécialisés

Secteur : 03 - Alimentation et tourisme Info

8329 Portière, portier d’hôtel

M329
Champ d'application La personne travaille dans un établissement hôtelier sous la responsabilité de la superviseure ou du superviseur de l’accueil ou de la ou du concierge d’hôtel.
Autre(s) appellation(s) d'emploi Aucune autre appellation d’emploi.

554 - Commencer et terminer son quart de travail comme membre du personnel de hall d’hôtel 2

Critères de performance

  • Respect des directives de travail.
  • Écoute attentive des explications.
  • Pertinence des questions posées.
  • Reconnaissance de l’importance de la promotion du tourisme.
  • Présentation personnelle soignée.
  • Présentation d'une image positive de l'établissement.
  • Tenue vestimentaire appropriée.
  • Port du macaron d'identification.
  • Efficacité du travail.

Tâches

  • Revêtir l’uniforme de l’établissement et épingler ou suspendre son macaron d’identification.
  • Prendre connaissance des faits importants survenus durant le quart de travail précédent (nombre de chambres occupées, incidents particuliers, arrivée de groupes, événements spéciaux, etc.).
  • Recevoir les directives relatives à son quart de travail (heures d’arrivée et de départ des groupes de touristes ou de congressistes, heures d’arrivée et de départ des clientes et des clients qu’ils soient ou non des personnalités connues, durée de leur séjour, événements spéciaux, présence d’animaux de compagnie, etc.).
  • Écouter l’information sur les besoins particuliers de la clientèle (politiciens, athlètes, musiciens, participants à une exposition canine, adolescents en relâche, membres d’une communauté religieuse, etc.).
  • À la fin de son quart de travail, noter l’information requise dans le registre et en informer sa superviseure ou son superviseur et ses collègues.

832901 - Contrôler les allées et venues à la porte de l’hôtel 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Tact.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.
  • Manifestation d'un bon sens de l'observation.
  • Gestion appropriée de son stress.
  • Vigilance.

Tâches

  • Accueillir et saluer les clientes et les clients et, le cas échéant, saluer les personnes connues par leur nom.
  • Faciliter l’accès à l’établissement : aider les clientes et les clients à monter l’escalier ou les inviter à emprunter la montée, ouvrir et refermer la porte, etc.
  • Remarquer les personnes aux comportements suspects qui se tiennent sur le parvis de l’hôtel ou qui veulent pénétrer dans le vestibule ou le hall, s’enquérir de leurs besoins, leur demander poliment de quitter les lieux, s’il y a lieu, et en informer les autorités.
  • Remarquer la présence de colis ou d’objets suspects et en informer les autorités.
  • Remarquer les véhicules stationnés illégalement, relever le numéro de plaque minéralogique et en informer les autorités.
  • Diriger les véhicules de livraison vers l’endroit approprié.
  • Demander aux chauffeurs de véhicules stationnés dans une zone interdite de quitter les lieux en leur indiquant le stationnement.
  • Communiquer avec le personnel de la sécurité en cas de problème majeur.

832902 - Aider les clientes et les clients à leur arrivée ou à leur départ 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Tact.
  • Patience.
  • Calme.
  • Bonne humeur.
  • Souci de la satisfaction de la clientèle.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.
  • Professionnalisme.
  • Sens des responsabilités.

Tâches

  • Ouvrir la portière du véhicule ou la fermer.
  • Saluer la cliente ou le client, lui souhaiter la bienvenue ou un bon voyage.
  • Sortir les bagages du véhicule et les déposer sur le sol ou sur le chariot à bagages ou les déposer dans le véhicule.
  • Appeler une chasseuse ou un chasseur d’hôtel.
  • Appeler une ou un valet de stationnement.
  • Indiquer à la cliente ou au client la localisation du stationnement.
  • Héler un taxi.
  • Répondre aux questions des clientes et des clients concernant la localisation des différents services de l’établissement, les attraits touristiques de même que certains services à proximité.

832903 - Assister la chasseuse ou le chasseur d’hôtel Tâche ou compétence facultative 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des normes de qualité.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Application correcte des techniques de travail.
  • Utilisation appropriée de l'équipement.
  • Manifestation de sa capacité à travailler en équipe.

Tâches

  • Demander de l’aide ou recevoir des demandes d’aide par radiotéléphone, téléphone cellulaire ou téléavertisseur.
  • Assister la chasseuse ou le chasseur d’hôtel : déposer des bagages sur un chariot, surveiller les bagages laissés seuls, etc.
  • Appliquer les mesures de sécurité prescrites par l’établissement. Tâche ou compétence facultative
  • Aider au maintien de l’ordre et de la propreté à l’entrée extérieure de l’hôtel et dans le vestibule : ramasser les papiers ou les débris, replacer les chariots, déneiger ou balayer l’entrée, etc.
  • Attendre qu’une autre portière ou un autre portier soit présent avant de quitter son poste.

714 - Intervenir lors d'un incident ou d'un problème mineur 2

Critères de performance

  • Respect des règles de santé et de sécurité au travail.
  • Respect des directives de travail.
  • Respect des limites de son champ d’intervention.
  • Maîtrise de soi.
  • Promptitude.

Tâches

  • Reconnaître un incident ou une situation problématique.
  • Prévenir la personne responsable ou composer le numéro de l’urgence (310-4141 ou le 911).
  • Rassurer la personne et demeurer avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Aider au maintien de l’ordre.
  • Aider à disperser un attroupement.
  • Intervenir tout en assurant sa propre sécurité.
  • Compléter un rapport d'événement.
Info Compétence ou tâche facultative. La compétence ou la tâche à laquelle le symbole est apposé n\'est pas exigée dans tous les milieux de travail. Elle pourrait être inscrite au plan de formation si le milieu de stage en offre la possibilité.