Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec
Ariane

Ariane

Gestion des données d'identification de l'élève

Pour nous joindre :
Guides
Autres documents
Liens utiles

Dernières nouvelles

17 septembre 2013 – Formulaire pour un élève dans une situation irrégulière d'immigration

Pour la formation générale des jeunes uniquement, nous acceptons un permis de travail ou un permis d'étude dont la période de validité a pris fin s'il est accompagné du Formulaire pour l'attribution d'un code permanent pour un élève dans une situation irrégulière d'immigration (réf : lettre 22 août 2013). Par ce formulaire, le directeur de l'école s'engage à orienter le titulaire du permis vers les ressources d'accompagnement appropriées.

17 septembre 2013 – Retrait du serveur FTP ftp2.meq.gouv.qc.ca>

Jusqu’au 15 décembre 2013, la télétransmission pour le système Ariane peut être effectuée par les adresses des serveurs des domaines MEQ et MELS (ftp2.meq.gouv.qc.ca et ftp2.mels.gouv.qc.ca). Le 15 décembre 2013, au plus tard, seule l’adresse ftp2.mels.gouv.qc.ca sera fonctionnelle (réf : lettre du 16 septembre 2013).

30 juillet 2013 – Modification à la télétransmission en janvier 2014

Nous devons ajouter un nouveau type de lot dans Ariane : le type 42 (modification aux données de citoyenneté). Ce type de transaction devrait être en vigueur en janvier 2014. Ce nouveau type permet d'aviser Ariane que de nouveaux documents de citoyenneté devraient être ajoutés au dossier, mais qu'il n'y a pas de changement à l'identification de l'élève.

De plus, comme les informations sur les données de citoyenneté sont présentes dans Ariane, les réponses à toutes les demandes (11,12, 22, 42 et 30) incluront les informations sur les données de citoyenneté dans ce dossier.

Ces deux changements affectent les systèmes informatiques qui offrent de la télétransmission pour Ariane. Tous ces systèmes devront être mis à jour pour supporter les nouvelles informations dans les réponses. Ces modifications seront actives le 19 janvier 2014. Vos systèmes informatiques devront être mis à jour pour cette date. En pièce jointe, vous trouverez la documentation détaillée sur ce changement.

Voici le nouveau guide de télétransmission et le nouveau fichier XSD de transaction et de réponse.

2 juillet 2013 – Ajout du pays de citoyenneté

En tant que document attestant le pays de citoyenneté, les passeports des étudiants nés hors du Canada pourront dorénavant nous être transmis lors des demandes d'attribution ou de modifications de codes permanents.

Toutefois, il est important de noter que le passeport ne deviendra pas un document d'identification de l'étudiant et que cette nouveauté n'a pas d'impact sur la liste des documents acceptés pour la création ou la modification d'un code permanent. Le passeport constitue simplement un document supplémentaire à nous transmettre qui nous permettra d'établir uniquement la citoyenneté des étudiants concernés.

26 octobre 2012 – Délai lors du règlement

En raison de la quantité élevée de demandes, l'équipe du système Ariane vous avise que le délai pour le traitement des demandes sera d'environ 3 semaines.

12 septembre 2012 – Précisions sur l'indicateur de priorité

L'indicateur de priorité sert à faire traiter un lot ou une demande avant les lots typiques. Les lots prioritaires sont toujours de petites tailles (1 ou 2 demandes) et rares. Voici quelques exemples qui justifient l'utilisation d'un lot prioritaire :

- loi 101;
- émission du diplôme avec le bon nom;
- analyse pour l'aide financière.

Il est anormal qu'un lot soit demandé prioritaire pour le début des cours ou pour des processus normaux liés à l'inscription dans un organisme scolaire. Il est à noter que l'utilisation excessive de l'indicateur de priorité aura pour effet de considérer comme non prioritaire le traitement de tous les lots de votre organisme. Vous perdrez ainsi la flexibilité de faire prioriser quelques dossiers plus urgents.

17 juin 2012 – Modification à la télétransmission Ariane

La nouvelle version de la télétransmission a été mise en fonction le 17 juin comme prévu.  Elle inclut des modifications sur les fichiers XSD.  Si les modifications n'ont pas été apportées, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de service.  Généralement, l'absence de modification entraine le rejet des transactions avec le message « UNE-212107;  La structure XML représentant la demande ..... est invalide. »

16 mars 2012 – Nouvelle version de l'annexe 2 pour les demandes d'accès

La nouvelle version du formulaire de demande d'accès à Ariane (annexe 2) est maintenant disponible. Une communication a été transmise à tous les organismes scolaires (la version préscolaire, primaire et secondaire et la version collèges et universités). Toutes les nouvelles demandes d'accès, les modifications d'accès ainsi que les annulations d'accès devront être soumises en utilisant ce nouveau formulaire.

Tous les utilisateurs qui ont déjà un accès actif au système Ariane n'ont pas à transmettre de nouvelles demandes afin de se conformer à ce nouveau formulaire.

1er février 2012 – Délai lors du règlement

En raison de la quantité élevée de demandes, l'équipe du système Ariane vous avise que le délai pour le traitement des demandes sera de plus ou moins un mois.

20 octobre 2011 – Délai lors du règlement

En raison de la quantité élevée de demandes, l'équipe du système Ariane vous avise que le délai pour le traitement des demandes sera d'environ 3 semaines.

26 mai 2010 – Politique de sécurité

Les systèmes informatiques du Ministère auront une nouvelle politique de sécurité à partir du 30 mai prochain. Les règles de gestion pour les mots de passe seront modifiées :

- longueur de 6 à 8 caractères,
- doivent contenir au moins une lettre et un chiffre,
- distinction entre les majuscules et les minuscules,
- offrent un maximum de 5 tentatives.

De plus, vous devrez choisir 3 questions secrètes et fournir leurs réponses. Ces questions vous permettront d'obtenir votre mot de passe oublié si le compte n'est pas encore suspendu. Pour plus d'information, consulter le guide offert par ce lien : http://www.mels.gouv.qc.ca/DOC_ADM/gduno/GuideSecap.pdf

30 octobre 2009 – Nouvelle présentation

Voici la présentation qui a été faite lors des formations des 22, 23 et 27 octobre 2009

19 janvier 2009 – Transactions de types 11 et 21

Nous avons apporté des changements dans le traitement des demandes de types 11 et 21 qui actuellement se vérifient avec le fichier du Directeur de l’état civil du Québec.

À partir du 1er février 2009, pour toutes les demandes de type 11, le Ministère fera la recherche de dossiers semblables et la vérification du lieu de naissance (Québec) avant de transmettre le fichier au Directeur de l’état civil.

Si un dossier semblable est trouvé dans notre banque Ariane, vous recevrez le message suivant (UNE413233-Demande refusée, car il y a présence de dossier semblable.). Pour un lieu de naissance autre que Québec (Code 016), vous aurez le message suivant (UNE413232-Demande refusée, car le lieu de naissance est différent du Québec). Dans les deux cas, vous devrez nous faire cette demande en type 12 avec un nouveau lot et nous joindre les documents officiels avec votre bordereau de transmission.

De plus, il n’y aura plus de possibilité de faire des demandes de modifications de type 21. Vous devrez faire des demandes de modification de type 22 et nous faire parvenir les documents officiels avec le bordereau de transmission ou bien joindre vos documents à la demande.

« Nouvelles archivées »

 

© Gouvernement du Québec, 2005-2010